24/10/2006

Voyage scolaire

Me voilà de retour d'une journée un peu spéciale. Aujourd'hui, j'avais troqué ma chaise de bureau contre une place en autocar... J'ai accompagné deux classes de primaire à l'Archéosite d'Aubechies.

Retracer la vie de nos ancêtres à travers des ateliers vivants, redécouvrir comment ils allumaient un feu, visiter la reconstitution de leurs "maisons" d'antan, apprendre à faire de la poterie : voilà quels étaient les thèmes du jour.

Je ne peux m'empêcher de vous mettre ici quelques perles relevées au cours de la journée

Contexte : nous sommes dans une des habitations, notre gentille guide demande aux enfants pourquoi les hommes de l'époque mettent pendre au plafond leur chaudron en terre cuite remplit de céréales ... Les enfants restent d'abord muets... Ensuite, après avoir relancé l'histoire, deux ou trois enfants proposent évasivement :

"c'est pour garder la chaleur" (papa et maman ont certainement du leur dire que la chaleur monte lolll) ;

"c'est pour pouvoir mettre le feu en dessous" (oufti quel feu lol) ;

"c'est pour éviter de prendre trop de place dans le living" (lolllllll) ....

Dépitée, notre guide leur dit " Mes enfants, voyons, réflichissez un peu, vous avez bien remarqué que la porte est grande ouverte... Qu'est ce qu'il rentre dans la maison si on laisse la porte ouverte ???"

Et là, y a le petit malin de la classe qui répond :

"Les mouuuuuuuuuches !!!"..................

Nous nous sommes regardées et nous n'avons pas pu nous empêcher de rire d'un bon coeur. Tout le monde sait que l'on met les choses en l'air pour éviter les mouches hein  Les enfants ont trouvé la bonne réponse (à savoir "à cause des rats") après deux trois longues minutes.

Des journées comme ça il en faudrait plus souvent, mais alors c'est plus un blog que j'écrirais c'est un bêtisier

16:32 Écrit par Miss dans Sorties | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.